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Thomas d'Aquin, Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, I, Le Prologue – La vie apostolique du Christ,Préface par M.-D. Philippe, o.p. Quand vous priez, vous n'êtes pas seul. Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu." Jésus s’adresse d’abord au singulier, à Nathanaël, "Tu verras mieux", puis c'est au pluriel qu'il formule la déclaration solennelle qui suit "Amen, amen, je vous le dis : vous verrez…", pour signifier que Nathanaël représente tous les croyants de l'avenir. Et ce qu'il y a d'unique dans cet Évangile, c'est la révélation du Verbe 2 , celle de l'Agneau, et celle du Paraclet que l'Agneau nous envoie « d'auprès du Père 3 ». Jésus, la Lumière, nous guide dans ce périple des plus angoissants, inconnu de tous.Nous entamons la lecture du dernier discours de Jésus. Il enseignait le jour du sabbat et la foule était frappée de son autorité. Comme ils sont des médiateurs par qui le Seigneur agit, leur nom et leur personnalité sont inconnus, parce qu’ils ne doivent pas attirer l’attention sur eux-mêmes, au point de nous faire oublier que c’est Dieu qui se révèle et agit par eux. Jusqu'à la fin, il continue de faire confiance au pouvoir et à l'amour du Père.Il y a quelque chose de familier, simple et accueillant dans l'image présentée par Jésus : « la maison de mon Père ». plus bas le passage sur l'influence gnostique,Histoire de la littérature grecque chrétienne, tome 1,CERF, 2007.L'évolution dogmatique, dans Pouderon et Norelli, op. Peu après, l’éditeur français lui fai-sait une communication analogue; le tome Ier de la 3e édition était même déjà complètement épuisé. Et disons-le: aucun commentaire biblique n’est parfait. – Traduction et notes sous sa direction; Thomas d'Aquin,Catena in Ioannem (Chaîne d'or sur l'Évangile selon Saint Jean) Maître Eckhart, Le Commentaire de l'Évangile selon Jean : Le Prologue, chap. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean. Ce passage de Jean rassemble des éléments du discours de la dernière Cène avec d’autres allocutions de sa vie publique. Il se mit aussitôt à … Dans la synagogue, un homme, possédé d’un esprit impur, l’apostrophe en l’appelant le Saint de Dieu. mand qu’une nouvelle édition du Commentaire sur l’évangile de Jean (la quatrième) serait bientôt nécessaire. Notez qu'il se présente encore dans le rôle du serviteur, s'occupant d’invités importants.Les paroles de Jésus sont une source de consolation devant nos deuils. En dépit de ce refus, Philippe persuade son ami de venir vers Jésus. Lecture suivie et commentée de l’Evangile selon Saint Jean – Rencontre 1 1 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. : 705-522-3502       Courriel /Email : loyola@isys.ca   Téléc./Fax : 705-522-7872. Seigneur, aide-moi à écouter tes promesses, à recevoir tes assurances, à t’autoriser à supprimer les troubles de mon cœur. C'est un choix crucial qui détermine énormément la qualité de nos vies. Il dit: "Ne laissez pas vos cœurs se troubler" Il est plein d'encouragement. Et ce qu'il y a d'unique dans cet Évangile, c'est la révélation du Verbe 2 , celle de l'Agneau, et celle du Paraclet que l'Agneau nous envoie « d'auprès du Père 3 ». Puis-je toujours me tourner vers toi pour être guidé et, quel que soit le chemin que je choisis, puis-je essayer de vivre de ton commandement d'Amour?Lorsque nous nous limitons à la négativité des blessures qui nous ont été infligées dans le passé, même si nous avons été lésés et injustement traités, nous nous laissons définir par ce qui nous est arrivé dans le passé plutôt que par ce que nous choisissons de faire maintenant et dans le futur. Les "anges" sont des envoyés en mission par Dieu pour le bien d’une personne ou d’un groupe. (Jn 11,40),La citation implicite de Gen 28,12, "Les anges de Dieu montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme" rappelle la promesse du Seigneur à Jacob, au moment où celui-ci se trouve dans la plus grande détresse. Il vaut mieux passer beaucoup de temps seul devant la Parole de Dieu, que beaucoup de temps dans les commentaires. "Michel" dont le nom signifie "Qui est comme Dieu", dirige le combat dans le ciel contre les mauvais anges. Comme tous les Juifs, il attend un Messie fulgurant et glorieux. Les Réflexions sur les évangiles et les Actes de F.B. À travers Nathanaël, cette promesse s'adresse à tout croyant. "Rabbi", (Mon Maître),  "tu es le Fils (unique) de Dieu", le titre central de Jésus, qui sera développé dans tout l’Évangile. Il essaie de les consoler en soulignant que la perte de sa présence physique n'est pas la fin de la vie, mais qu'il sera encore avec eux sous une forme différente.Le mystique jésuite Teilhard de Chardin aimait à nous le rappeler : « Nous sommes des êtres spirituels ayant une expérience humaine, pas des êtres humains ayant une expérience spirituelle ». Ici, Jésus s’adresse à ses disciples, mais dans l'évangile de Jean, Jésus s'adresse habituellement à un auditoire pas très amical.Les paroles de Jésus sont un don et nous sommes assurés que tout peut être trouvé en lui dans la vie. À Marthe, qui ne voit que le cadavre corrompu de son frère, Jésus lui promet : "Ne te l’ai-je pas dit ? Je lui parle de mes inquiétudes ensuite, j’écoute sa réponse.La veille, avant d’être exécuté d'une manière brutale et horrible, il est stupéfiant de savoir que Jésus rassure et console ses amis. Col 2,18 dénonce également "le culte des anges." Cette image de l’échelle, sur laquelle circulent les anges, évoque leur mission de médiateurs, qui "montent" présenter à Dieu les prières de la terre et qui "descendent" apporter les secours du Seigneur.Quand son ami, Philippe, lui annonce qu’il a découvert Celui que Moïse et les prophètes ont annoncé, le Messie (Jn 1,45), Nathanaël refuse d’accueillir cette invitation. (Apoc 12,7s ; cf. Quelle est l’expression que je vois sur le visage de Jésus lorsqu’il me regarde, jusqu’au plus profond de mon cœur ?Jésus m’invite à placer ma confiance en Dieu, car il m’aime et m’attend. Nous essayons toujours d'imposer nos projections humaines à la révélation de Dieu. Il y a peut-être des choses dans ma vie qui me troublent en ce moment. Après avoir été rejeté de Nazareth, Jésus descend à Capharnaüm sur le bord du lac de Tibériade. Soyons clairs: les commentaires bibliques ne sont pas incontournables ni inspirés. Qui le console, lui ? du p. Jean Compazieu (Salles-la-Source, Aveyron) Évangile du jour et son commentaire; ... E-mail * Rechercher : Articles récents. "Le Roi d’Israël", est Celui qui, au nom de Dieu, règnera sur son peuple pour en faire l’unité et lui donner la paix et la vie.La foi permettra à Nathanaël d’approfondir toujours plus la personne du Christ et sa mission. Considérez ce discours comme vous étant adressé personnellement.Je suis parfois comme Thomas : je pose ma question à Jésus tout en pensant que je suis abandonné à moi-même pour résoudre les choses. Jésus menace l’esprit mauvais et lui dit de se taire et de sortir de lui. Le scandale de l’Incarnation l’empêche de croire: "Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth ?" Jean répète à plusieurs reprises que le Seigneur Jésus a laissé volontairement sa vie (Jean 10:17; 18:11; 19:30). Le Fils de Dieu avait le pouvoir de laisser sa vie et le pouvoir de … Il sympathise avec nous. C’est avec les yeux de la foi que le disciple du Christ découvre et connaît toujours mieux le mystère de Dieu et son projet pour le monde. Il annonce également à Zacharie la venue du Précurseur, Jean Baptiste (Lc 1,19), et surtout à la mère de Jésus, Marie, la naissance du Sauveur (Lc 1,26).Pour la fête d’aujourd’hui, la liturgie présente le passage de Jean 1,47ss, qui fait allusion aux "anges qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme ». 01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.. 02 Il était au commencement auprès de Dieu.. 03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.. 04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; Exposé de l’Évangile de Jean . "Gabriel" est "l’homme de Dieu", qui annonce à Daniel la venue Fils de l’homme et sa victoire sur les persécuteurs du peuple de Dieu (Dan 8,16 ; 9,21). (Gen 22,18) Jésus affirme solennellement que, maintenant, cette promesse trouve sa pleine réalisation dans la mission du Christ. Dans son Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, saint Thomas nous montre combien l'Évangile de Jean est capital et demeure ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. C’estDieu qui vient à lui en grâce et en vérité. ».et c’est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.Il n’était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.– Jean lui a rendu témoignage, et s’est écrié : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi.– Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce ;car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.Evangile selon Jean, Marc Girard, Mediaspaul,Jean Zumstein, « L'Évangile selon Jean » dans.La dernière modification de cette page a été faite le 21 septembre 2020 à 19:27. Dans son Commentaire sur l'Évangile de saint Jean, saint Thomas nous montre combien l'Évangile de Jean est capital et demeure ce qu'il y a d'ultime dans la Révélation. Les observations sur la traduction du texte biblique grec n’ont pas été traduites quand elles paraissaient mineures. Par conséquent, la scène de la prière dans le jardin de Gethsémané n'est pas décrite dans cet évangile. cit.Michel Cazenave, émission de France-Culture “Les Vivants et les Dieux”,Karl-Heinz Olhig, Christologietextes en mains, tome 1 des origines à l'antiquité tardive, CERF, 1996,Texte de la traduction Crampon sur Wikisource,Texte de la traduction Segond sur Wikisource,La partition du judaïsme et du christianisme,https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Prologue_de_l%27évangile_selon_Jean&oldid=174918482,Article contenant un appel à traduction en anglais,Portail:Religions et croyances/Articles liés,licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions,comment citer les auteurs et mentionner la licence.Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean.Celui-ci vint en témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui :non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière.La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde.Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l’a pas connu.Il vint chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.Mais quant à tous ceux qui l’ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom.Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu sont nés.Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu’un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité.Jean lui rend témoignage, et s’écrie en ces termes : « Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu’il était avant moi. À l’époque de l’Apocalypse, l’auteur réagit contre un culte excessif des anges, que certains voulaient adorer (Apoc 19,10 ; 22,8s). Priez pour la grâce et la sagesse de lâcher la négativité des événements passés et de choisir de définir ce que vous ferez maintenant et à l'avenir. Ici, Jésus s’adresse à ses disciples, mais dans l'évangile de Jean, Jésus s'adresse habituellement à un auditoire pas très amical. Ils sont des serviteurs, qui manifestent la transcendance du Seigneur et sa présence agissante dans le monde.Seulement trois archanges sont connus par leur nom, ceux dont nous célébrons la fête aujourd’hui. (Jn 1,18),Tél./Tel. Jésus préparant nos « demeures » et revenant ensuite pour nous ramener dans la maison. "Les anges" apportent le secours de Dieu à l’humanité, mais ils descendent et ils montent non plus sur une échelle, mais sur le Fils de l’homme, le parfait et unique Médiateur entre Dieu et l’humanité. Jésus parlait ainsi aux pharisiens : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. 18 2 Il était au commencement auprès de Dieu. Exposé de l’Évangile de Jean. Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,1-10. Voyez leur choc, leur perplexité et leur chagrin anticipé. Traduction du Prologue de l'évangile selon Jean par,Les versets 10-13 décrivent la résurrection spirituelle déjà présente.Par ailleurs, dans ce même ordinaire de la messe, le prologue est lu en tant qu'évangile pendant la troisième messe de Noël, en lieu et place d'un récit de la naissance du Christ.Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Évangile de Saint-Jean, Payot, Rivages Poche, 2000,cf. William Kelly . Bien que toutes sortes de choses vont mal pour nous, nous ne sommes pas abandonnés.

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