prédication sur zachée

Il exprime une nouvelle résolution, qu’il vient de prendre. Spirituellement mort. En réalité ce texte contient en filigrane ces thèmes réformateurs. «  il est allé loger chez un pêcheur » dit-on de Jésus. Ensuite, il ne se laisse pas décourager par les obstacles qui se dressent devant lui, mais fait preuve de détermination et de persévérance. These cookies will be stored in your browser only with your consent. 29 rue des Fossés, 11100 Narbonne Zachée, de son côté, n’est rien de plus qu’un « pécheur Â»; voilà l’étiquette qu’on lui colle. Celle-ci peut se retrouver dans l’expérience des vraies rencontres humaines dans l’Esprit. Jésus lui dit, à Zachée, bien que les paroles suivantes ne s'adressent pas directement à lui, mais qu'elles soient un témoignage que Jésus lui rend en réponse aux murmures blessants qui s'étaient élevés contre lui. Il avait sans doute entendu parler de Jésus, et cette fois, il voulait se faire sa propre idée. Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Quels sont les véritables accents de ce texte, sur lesquels Luc a voulu appuyer? Sa repentance sincère montre que le salut vient de lui être accordé. Il n’est pas besoin de grimper aux arbres, ni de regarder en l’air pour le trouver, ni de codifier des rites pour le rencontrer. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s'exprime régulièrement sur son podcast vidéo d'enseignement biblique, Parle-moi maintenant. « Parfois, dans la vie, il faut savoir prendre de la hauteur! Ne serait-il pas plus «  sérieux «  de prendre un texte plus classique ( Ephésiens, Romains,.. ) plus proche des thèmes propres à la Réforme ? et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Certaine ambiguïté à première vue marquée par la « conversion » de Zachée toute centrée sur les « œuvres ». : Liste des livres bibliques de A à Z - un fichier modifié le 22.12.2020, 9h45 - Noël : Luc 2.1-24: "Faisons connaissance avec Jésus tel que Noël nous le revèle" (version 3) La validité des … Alors que Jésus ne lui avait rien demandé, Zachée s’est engagé à donner la moitié de ses biens aux pauvres et à réparer les torts qu’il avaient causés. ». Presbytère: Deux des sœurs disposaient d’une chambre entière pour leurs poupées, et les garçons avaient leur propre atelier. Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. Je suis venu pour secourir des gens comme lui au sein d’Israël. Le projet de Zachée, en revanche, est tout autre, bien que les mêmes termes soient employés pour le décrire. 2Un nommé Zachée, qui était chef des collecteurs des taxes et qui était riche, 3cherchait à voir qui était Jésus; mais à cause de la foule, il ne pouvait pas le voir, car il était de petite taille. Il cherchait à le voir et à voir qui il était. Faut-il insister sur sa petite taille? (Luc 19.1). Salut des riches difficile.Récompense promise à ceux qui quittent tout. (Épisode 36), en laissant le regard de Jésus bouleverser le rapport aux gens et à l’argent, en n’excluant aucun individu sous prétexte qu’il serait « trop perdu Â», en nous attendant à ce que le bon berger cherche. Il court en avant et monte sur un arbre. N’oublions pas que Zachée cherchait à voirqui était Jésus. Luc nous montre, au fil des exemples qu’il nous donne, que sur le plan financier, Jésus ne demande pas exactement la même chose à chacun. Ensuite il le reçoit … En Luc 5, c’est Lévi, un autre collecteur des taxes, qui accueille Jésus chez lui pour un grand banquet auquel participent ses amis collecteurs des taxes (Luc 5.29). De la même manière, ne nous contentons pas de parler de l’amour de Jésus d’une manière vague et imprécise. » Il est permis d’en douter. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Il y a quelques jours, il a appelé l’une de ses victimes pour lui proposer de lui rembourser 20 000 dinars, produit d’un vol de bijoux perpétré chez elle il y a dix ans. Qu’étions-nous avant notre rencontre avec Jésus? Foi et repentance, voilà le double moyen d’appropriation du salut. Il était riche, probablement du fait de sa réussite professionnelle. Dans quel but? Sa quête est sincère. Dans l’Évangile selon Luc, Jérusalem est synonyme de Passion et de résurrection pour Jésus. Voilà justement ce que Zachée vient de s’engager à faire à partir d’aujourd’hui. Inerte. Les publicains étaient des collecteurs d'impôts à leur solde. Ce ne sont pas des justes, mais des pécheurs, que je suis venu appeler à un changement radical. Avouons qu’il est pour le moins étonnant que nous nous trouvions ici ce matin! Ce regard plein d’amour de Jésus, c’est surtout au pied de la croix qu’on peut le percevoir. Le désir de voir conduit à l’impasse. La première erreur, c’est de se dire: « Si c’est Jésus qui prend l’initiative de sauver des personnes, alors pas besoin d’insister. Find the most current and reliable 14 day weather forecasts, storm alerts, reports and information for San Francisco, CA, US with The Weather Network. Zachée est un riche publicain de Jéricho, collecteur d’impôts et de droits divers sur les denrées importées au service de la puissance occupante (les Romains) et du souverain local.. Lors du passage de Jésus dans sa ville, Zachée, desservi pas sa petite taille, décide de monter sur un sycomore pour voir Jésus ! Nous constaterons qu’on trouve dans ce texte une série de mouvements, puis une série de positionnements. La métaphore de la vue va aussi dans ce sens. L’aujourd’hui de la proclamation du salut ne se limite pas à l’Évangile selon Luc. Il lannonça clairement aux douze apôtres, même si ces derniers ne comprirent pas les paroles quil prononçait. On reconnaît ici le langage du berger, emprunté à Ézéchiel 34. Qu’est-ce qui a fait la différence dans sa vie, qu’est-ce qui a tout bouleversé? Au bout de quelques années, les chrétiens ont commencé à perdre espoir. Combien de fois nous perdons espoir pour les personnes qui s’opposent ouvertement à l’Évangile, ou pour les intellectuels de notre société, ou pour les entrepreneurs, les politiques, les athées, les indifférents, ou pour les personnes ayant grandi dans l’Église puis rejeté l’Évangile. » Pour quelle raison? Zachée reçoit Jésus-Christ. Si la foule juive de Jéricho a toute les raisons de s’étonner que Jésus aille loger chez un tel pécheur, le lecteur non juif de Luc, lui, n’est pas très surpris. À un moment, il a payé de sa poche pour qu’un jeune prisonnier qui n’en avait pas les moyens, puisse bénéficier d’une assistance juridique. Cela dit, quand nous affirmons cela, nous courons le risque de commettre plusieurs erreurs. 4 Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Je t’ai vu ! D’une certaine manière, nous vivons tous pour un regard d’approbation. Nous l’avons vu: Jéricho est l’une des dernières étapes vers Jérusalem. Mais sachez que c’est pour des gens comme lui que je suis venu. (Prière).Cet homme, Zachée… À la suite de Jésus, proclamons aujourd’hui l’avènement du salut. L’ancien voleur, dont l’identité n’a pas été révélée, sévissait il y a dix ans dans les quartiers résidentiels d’Annaba à la tête d’une bande de malfaiteurs, avant d’émigrer au Canada, où il a fait fortune en toute légalité, ajoute le quotidien. Si le salut de Zachée est possible, c’est parce que Jésus ne s’est pas arrêté à Jéricho. Nous sommes prêts à tout, parfois aux pires folies, pour obtenir ce regard d’approbation. » (Luc 18.42) L’homme se met à suivre Jésus en glorifiant Dieu. Mais au verset 5, Jésus prend les commandes. Quelques versets avant l’épisode de Zachée (en Luc 18.31-34), Jésus prédit une fois de plus qu’on se moquera de lui, qu’on le maltraitera, qu’on lui crachera dessus, qu’on le fouettera, puis qu’on le tuera; et que le troisième jour il ressuscitera. Il a même imposé à son propre avocat de préparer la défense d’un autre détenu. Non seulement Dieu a empêché Abraham de tuer son fils, mais il l’a béni avec des descendants aussi nombreux que les étoiles et a fait de lui le père de nombreuses … Une chambre était même consacrée aux animaux des enfants: des lapins, des lézards, des serpents, des tourterelles et même des écureuils. Faisant un mauvais jeu de mots, on pourrait dire que Zachée est « mal vu ». Dans son cas, le recouvrement de la vue est une illustration de son salut. These cookies do not store any personal information. Zachée affiche au verset 8 un positionnement qui est pour lui tout à fait nouveau. Nous étions au culte avec mon mari le jour de cette prédication sur Zachée. Qu’importe, Zachée se met en mouvement (au verset 4). Nous serions dans un salut par les œuvres. Soit il s’applique à lui-même l’une des peines les plus sévères de tout l’Ancien Testament dans les cas de vols (d’après Exode 21.37, un homme qui avait volé un mouton ou une chèvre, s’il l’avait égorgé ou vendu, devait en donner quatre en compensation). J’aurais envie d’en savoir plus sur cet homme. Mais là, le thème est pris à l’envers : c’est Jésus qui s’invite et non qui est invité. L'histoire de Zachée plait souvent beaucoup aux enfants, parce qu'ils s'identifient facilement à cet homme petit qui s'élève et qui rencontre le Christ. Quand nous habitions en France, notre famille a accueilli un couple d’amis jeunes mariés à la maison pour un week-end. Les résolutions que Zachée vient d’exprimer montrent bien qu’il s’est converti au contact de Jésus. La foule, qui constituait déjà un obstacle pour Zachée au verset 3, fait la tête au verset 7. Le chatiment sur ses enfants ne dure pas à toujours. Découvrons ensemble ce qui a mené Zachée au changement radical. En réalité, si Jésus ne s’était pas invité chez Zachée, celui-ci, spectateur sur son arbre n’aurait rien changé à sa vie.. Certes, sa petite taille joue parfois en sa défaveur, mais il fonce. L’épisode de Zachée fait suite à la guérison d’un aveugle à proximité de Jéricho. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Mais quelle est l’intention de Luc? L’avènement du salut, donc, et aussi, la réception du salut. « Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison. Cela implique que nous devons aborder tout le grand récit biblique avec les gens: la création, la chute, le jugement, la promesse, puis l’avènement du salut. Enfin, je termine avec un quatrième point d’appropriation personnelle, sur la base du contexte plus large de notre texte cette fois. Vous avez bien raison. En même temps, il dit qu’il enverra son serviteur David pour faire paître son troupeau. Nous aurons l’occasion de revenir sur l’importance de ce mouvement de Jésus. Dans le second volet de son œuvre (les Actes), il nous montre Paul cherchant de toutes ses forces à convaincre ses auditeurs juifs, dans les synagogues, que Jésus est bien le Messie annoncé. XIX. En Actes 4.9, Pierre, interrogé « aujourd’hui Â» par le sanhédrin au sujet du salut d’un homme infirme, proclame haut et fort: Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. On peut faire dire pas mal de choses à un texte comme celui-ci, pour la simple raison qu’il regorge de détails intéressants. Le thème de mon message est « la peur du regard de l’autre ». Un certain nombre de thème se dégagent de cette anecdote : Jésus vient de guérir un aveugle . Il ira au bout de son projet. Jésus reprend lui-même les éléments clés du récit dans les versets 9-10. Texte connu , « sympathique », aimé des écoles bibliques, Mais convient-il à ce jour de célébration de la Réformation ? Voyant cela, tous récriminaient : Cela est significatif. Au verset 10, Jésus répond une fois de plus à la foule, qui l’accusait (au verset 8) d’être allé loger chez un pécheur: « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». Zachée ne se fait pas prier. Pas besoin de défendre la foi chrétienne. Cette fois (en Luc 19.1), il y est et il traverse la ville. C’était la vraie foi d’Abraham en Dieu, la foi même qui a été approuvée par Dieu. EVANGILE - Luc 19,1-10. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Inutile de solliciter le sens étymologique de ce nom, qui nous apprend néanmoins que Zachée était juif. Les pharisiens et les scribes maugréent, sommant les disciples de s’expliquer: Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs des taxes et les pécheurs? 9Jésus lui dit: Aujourd’hui le salut est venu pour cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. À la suite de Jésus, proclamons aujourd’hui l’avènement du salut… J’ajouterais: et délectons-nous de ce si grand salut. Jésus lui aussi voit «  Il leva les yeux », mais immédiatement il passe de l’ordre du voir à celui du dire et faire. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies. En reprenant le commentaire de Jésus, la question que je pose est de savoir à quel moment, et à quelle condition, le salut est venu sur … En réalité, cette foule n’est pas si différente des pharisiens et des scribes du chapitre 5. Il peut assouvir sa curiosité tout en se tenant à distance. L’action ralentit, et tous les personnages prennent position. En même temps, quand je lis un article comme celui-là, je reste un peu sur ma faim. Désir qui peut conduire à des comportements un peu ridicules : Zachée grimpe à l’arbre. Jésus n’est pas tout simplement en train de réserver une chambre chez l’habitant « pour aujourd’hui s’il vous plaît Â». Ce sont des jeunes de sa classe qui lui ont annoncé la Bonne Nouvelle quand elle était lycéenne. Oui, Jésus cherche lui-même ses brebis perdues, mais il se sert de moyens précis, qui varient d’un endroit à l’autre, d’une époque à l’autre et d’une culture à l’autre. 6Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir. » Pourtant, ce soir-là, elle et lui ont raconté à mes enfants qu’un jour, dans des circonstances différentes pour chacun, Jésus les avait rencontrés (même si certains chrétiens avaient bien du mal à croire cela possible). L’homme riche de la parabole de Luc 16 s’est retrouvé dans l’Hadès (le séjour des morts) parce qu’il ne s’était pas repenti de son égoïsme. S’il a extorqué quoi que ce soit à quelqu’un dans le passé, il lui rend le quadruple. » Dans un premier temps, cela risque de faire mal. Cette liste d’interprétations peu recommandables pourrait facilement se prolonger. Ainsi, Luc martèle que Jésus a pris l’initiative du salut de Zachée. Résumons. 8Mais Zachée, debout, dit au Seigneur: Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Par un renversement dont il a le secret, Jésus s’arrête, lève les yeux vers Zachée et croise son regard. » Cette question est d’ailleurs fondamentale dans l’Évangile selon Luc. Envers et contre tous, Jésus prend l’initiative de chercher et de sauver de telles personnes. Pourtant, on lui proposait toutes sortes de privilèges, car son oncle était un haut dirigeant de l’armée. Or ce texte est par ailleurs … LUC 19.1–10 1 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Il pose des actes généralement réservés aux enfants : il court et monte sur un arbre, afin de voir Jésus. Il est déterminé, rien ne l’arrêtera. Puis, quelques versets plus loin, Zachée entre en scène. « Rien à faire avec elle, elle a fait son choix. De fait, c’est le salut qu’il obtient. Zachée est doublement regardé et considéré comme riche et nain. Luc nous donne son nom, sa profession et son statut social. J’ai foi dans le culte familial. Le texte semble faire croire que Zachée cherche Jésus , en réalité, c’est l’inverse et nous sommes là dans le thème du « salut par grâce ». Parabole des dix marcs.Entrée de Jésus-Christ dans Jérusalem. Prédication du 3 novembre 2013 sur Luc 19, 1-10 Paris, Auteuil, pasteur Nicolas Cochand L’histoire de Zachée fait partie des plus connues, sans doute. Il s’agit en fait, comme nous le verrons au verset 9, d’un « aujourd’hui du salut Â» pour Zachée. Quand on lui a proposé des portions plus généreuses pour ses repas, il les a refusées, parce qu’il savait que d’autres prisonniers auraient alors moins à manger. Prédication prononcée le 16 novembre 2003, au temple de l'Étoile à Paris, par le Pasteur Louis Pernot. Le lecteur attentif de Luc n’a sans doute pas oublié qu’un autre homme, au chapitre 9, cherchait aussi à voir Jésus: Hérode le tétrarque, qui était perplexe à son sujet (à cause de tout ce qu’il avait entendu de lui) et qui se demandait également qui il était. Le désir de voir conduit à l’impasse. Voilà un exclu qui se retrouve tout près de Jésus. À cette vue, tous murmuraient et disaient : « Il est allé loger chez un homme pécheur. Prédication prononcée le 26 janvier 2017, au Temple de l'Étoile à Paris, par le pasteur Louis Pernot . This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. « Descends vite, il faut que je demeure chez toi ». ZACHEE, UN HOMME TRANSFORME : Luc 19 :1-10, culte d’évangélisation EGLISE EVANGELIQUE BAPTISTE DE L’ORLEANAIS, Saint Jean de la Ruelle, 25 mars 2018 Intro : Un homme transformé !C’est l’histoire de cet homme que nous allons regarder ensemble ce matin, relatée dans l’évangile de Luc 19 :1-10 (lire). Un patron des autres percepteurs d’impôts, un cadre. Jésus déclare (Luc 19.10): « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu Â». Peut-être y avait-il à Jéricho un centre régional des impôts, dont Zachée était l’un des responsables. Elle n’est pas motivée par un simple amour du spectacle. Pour l’instant, Zachée n’a pas bougé. Temple: Le double sens du mot  en français est intéressant à cet égard et met en évidence Le caractère de rencontre, de communion de la commensalité. Cessez de vous dire que sa profession lui a fait perdre tous ses privilèges, c’est faux! « Non, non, répond Jésus, lui aussi est un fils d’Abraham, lui aussi a sa place au sein du peuple de Dieu. Quand je montais en chair, je le voyais commencer à bâiller. Verset 6: « Tout joyeux, Zachée descendit vite pour le recevoir Â». Cela dit, son statut comporte une certaine ambiguïté car, s’il a connu le succès aux yeux de la société romaine, il est méprisé par ses propres concitoyens (comme nous pourrons le constater). Ces trois versets nous donnent beaucoup d’informations en peu de mots. Enfin, vous connaissez peut-être l’adage dans les milieux scientifiques: « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent, on en cherche! Jésus libère de l’égocentrisme (du « moi d’abord Â») et il libère du dieu de l’argent, du dieu du matérialisme et du dieu de la consommation. D’ailleurs, en amont comme en aval de notre texte, le but qu’il vise est rappelé. 4Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Ce texte entre en résonance avec d’autres passages de la plume de Luc. Eglise Protestante Unie de Narbonne. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. « La Foi vient de ce que l’on entend » dit Paul. Je suis content que Luc n’ait pas rédigé notre texte en tant que journaliste rapportant un simple fait divers, mais qu’il l’ait fait en tant que théologien, pasteur, historien et évangéliste cherchant à mettre en lumière le moteur qui a tout mis en action chez Zachée. Il ne se décourage pas. « Tous maugréaient Â»: la réaction est généralisée. Laissons entrer Jésus dans nos vies, loin des rites et au-delà du désir de « voir ». la foule, qui l’empêche de voir Jésus; sa petite taille qui, dans cette situation, ne le sert pas. 10Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Pourtant, aux versets 5-6, le vent tourne, pour la foule comme pour le lecteur: Zachée, descends vite; il faut que je demeure aujourd’hui chez toi. Zachée, habitué au regard désapprobateur de la foule, a perçu dans ce regard de Jésus quelque chose de différent, un accueil total, que les mots de Jésus sont venus confirmer: « il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â». Zachée voulait voir Jésus; au final, c’est Jésus qui voit Zachée! Zachée. Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Les mots clés de cette déclaration, ce sont les mots « il faut Â» et « aujourd’hui Â». Son ouïe aiguisée perçoit le bruit encore lointain de la foule, le murmure des conversations, le piétinement des sandales. Un homme vient vers lui, ne souhaitant rien solliciter, il vient en badaud. documents dans l'ordre alphabétique des livres de la Bible. Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles dans l’actualité! Dominique Angers est professeur de Nouveau Testament et de théologie pratique à la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia). Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Conscient qu’il ne suffira pas, si la foule continue de lui bloquer la vue, d’être au bon endroit au bon moment (de parvenir à temps au lieu où Jésus doit en principe passer), il fait preuve d’une ingéniosité qui l’a rendu célèbre. Rencontrer vraiment l’autre, c’est rencontrer l’image de Dieu qu’il est. Un notable de la ville, un Juif au service des Romains. ( Charles Spurgeon ) La patience de Dieu envers les moqueurs David Wilkerson; PARLEZ LA BÉNÉDICTION SUR VOTRE FAMILLE ( Joseph Prince ) Quand vous ne comprenez pas, faites confiance à Dieu ( Bob Gass ) Savoir écouter ( Plaire au Seigneur ) Une foi qui … Zachée était monté sur l’arbre pour voir Jésus… mais c’est d’abord Jésus qui le voit ! Qu’est-ce qui devrait attirer notre attention? Nous serions dans un salut par les œuvres. Aucun intérêt. Qui plus est, le texte nous dit qu’il descendit vite. (Actes 26.29). Seule la prédication de l’Évangile peut le faire. Prédication de Jean-Pierre Pairou de Carcassonne. (Luc 19.7). Il n’y va pas par quatre chemins: « Zachée, descends vite Â». 2 Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche 3 cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Jésus assumant complètement cette solitude, va rencontrer lui aussi des gens seuls dans leur souffr… Nous leur avons demandé, à elle comme à lui, de raconter à nos enfants comment ils avaient rencontré Jésus. » Luc affirme tout le contraire. Le cache-cache est terminé. Il serait facile de penser que le salut ne dépend pas de la croix, mais de la seule présence de Jésus. Luc est-il en train de nous dire: « Dieu sauve ceux qui ont un cœur pur Â»? En gros, l’auteur de cet article nous dit: « Quand vous priez pour la conversion d’un ami, vous êtes en train de demander à Dieu de faire le nécessaire pour que la personne ait envie de courir vers Jésus. Bruno Picard. Dans le même ordre d’idée, il veut voir. Veuve importune à un mauvais juge. » Quel beau résumé de la mission de Jésus: il est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Il veut mettre en œuvre son projet, et « il faut Â» que chaque étape de ce plan se concrétise. .documents dans l'ordre alphabétique des thèmes. En lisant cela, je n’ai pu m’empêcher de penser à Zachée. Zachée devient l’hôte. À la fin du sermon, j’évitais de le regarder pour ne pas me décourager. L’épisode de Zachée nous y invite. Comme à plusieurs endroits dans l’Évangile selon Luc, c’est « aujourd’hui Â» que se manifeste la présence de Jésus – une présence salvifique. Regardons-nous un instant. L’appropriation personnelle du récit. Nous devons prendre en compte cette donnée quand nous interprétons l’épisode de Zachée. Jésus, quant à lui, a une petite idée en tête: il s’apprête à réserver une chambre chez l’habitant! Il donne librement parce qu’il a tant reçu. La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. Ils ont réussi leur carrière et ne manquent de rien. Or Jean-Baptiste n’avait-il pas dit aux collecteurs des taxes que pour eux, la repentance, c’est de n’exiger rien au-delà de ce qui leur a été ordonné (Luc 3.13)? Rencontrer Jésus, cela change le rapport aux gens et à l’argent. Il n’est surtout pas question que l’action ralentisse. Jésus le voit. La relation à Jésus ne passe pas par le voir.. Zachée s'empressa de descendre et l'accueillit avec joie. La seule chose qui puisse nous libérer de cette quête perpétuelle et impossible, c’est le regard de Jésus. Il est bien sur son arbre. Ce regard empreint de compassion peut tout bouleverser dans une vie, y compris les relations et les finances. 1 Jésus traversait la ville de Jéricho. » Toujours au verset 5, Jésus dit: « il faut que je demeure aujourd’hui chez toi Â», ce qui signale, comme nous l’avons vu, la nécessité que la volonté de Dieu s’accomplisse. Il vient d’ailleurs de se montrer digne de son père Abraham. Jusque-là dans l’Évangile selon Luc, les riches n’ont pas bonne presse. Ce sont des « pécheurs reconnus Â». Il ne peut voir, mais il entend dire que Jésus le Nazarénien va passer, Celui dont, de toutes parts, on rapporte tant de récits qui touchent le coeur. (Luc 5.31-32). Or cela la répugne. Éteint. Il répondit: Ce qui est impossible pour les humains est possible pour Dieu. » Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. Il s’appelle Zachée. Au verset 2, on fait la rencontre d’un homme. L’Éternel annonce qu’il cherchera lui-même la brebis perdue. XVIII. Qu’est-ce que Dieu utilise souvent à notre époque, ici au Canada? Il dira pratiquement la même chose à la fin de notre texte. (Luc 19.5-6). La preuve, c’est nous. Quand on lui a offert d’occuper une cellule plus fraîche au deuxième étage de la prison, il a refusé, parce qu’il savait que cela signifiait qu’un autre détenu allait se retrouver dans la cellule moins confortable. Son statut social? Combien de fois nous perdons espoir pour nos proches, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs de sang. ), L’instabilité sociale qui caractérise notre époque. Dans le texte qui précède immédiatement le nôtre (à propos de la guérison de l’aveugle), il est dit que Jésus approchait de Jéricho (Luc 18.35). Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Culte de Noël du 25 décembre avec Sainte Cène, Prédication pour le culte du 6 décembre 2020: 2ème dimanche de l'Avent, La vue semble être privilégiée et nous pensons souvent que notre foi aurait été plus grande si nous avions. ». Une prédication écrite sur nos cœurs par l’Esprit. La prédication Pentecôtiste doit être possédée en prière ou en privé, elle doit avoir été écrite sur mon cœur en tant qu’individu avant d’être proclamée en public. C’est ce que fait Zachée spontanément. » Ce n’est pas que les « Å“uvres Â» qu’il s’apprête à pratiquer ont quelque valeur expiatrice ou méritoire. Zachée n’a aucune attente de retour sur investissement. M’autorisez- vous à m’inspirer de votre message lors de ma prédication du dimanche 24 août (église baptiste de Biarritz) ?

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